Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Institut du Monde Arabe

Posted by
eva (Rouen, France) on 8 April 2009 in Abstract & Conceptual and Portfolio.

L'architecte français Jean Nouvel, natif de Fumel (Lot et Garonne) et enfant de Sarlat (Dordogne) a l’étonnante élégance, la rare courtoisie de laisser croire à ceux qui l’écoutent, que son Art est à leur portée… Quand Jean Nouvel parle de la Lumière, on entre dans la lumière ! Quand Jean Nouvel parle d’Architecture, on se sent devenir bâtisseur de merveilles …

Avez-vous jamais visité l’Institut du Monde Arabe à Paris ? C’est une dentelle de lumière extraordinaire : toute la façade Sud est pourvue de moucharabiehs métalliques, d’une grande sobriété apparente. Le raffinement de la chose n’est visible que de l’intérieur : dans les carrés magiques sont positionnées des cellules photo-électriques dont l’ouverture varie imperceptiblement tout au long du jour. Dans les couloirs de cette cage de verre et d’aluminium, l’ombre et la lumière dessinent une multitude de tableaux à géométrie mobile.

A l’intérieur de cet édifice, tout est ravissement et transparence : les ascenseurs silencieux et magiques traversent des mondes vertigineux où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté » : agora, musées, bibliothèques… Dans un univers de science fiction, vous croisez les regards d’étudiants, de savants, de visiteurs… vous croisez leurs regards et emportez leur souvenir avec vous dans ce voyage futuriste…

eva baila © 2008

My other blog - Mon autre blog http://maia-blog.eklablog.com/